Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.
Le Conseil du chef de file
On se prépare
Mi-mars, si cela n’est pas fait, il est temps de penser à la préparation de notre vélo pour la prochaine saison. La meilleure façon, pour la plupart d’entre nous, est de céduler un entretien chez notre mécanicien vélo. La plupart de nos commanditaires offre différents forfaits d’entretien. Il est bon de se renseigner afin de savoir quel forfait est approprié à notre situation en tenant compte du nombre de kilomètres annuels que nous parcourons. Mais tous devraient faire faire minimalement, par une personne compétente, une vérification.
Il nous faut également vérifier le matériel à apporter en cas de crevaison (chambre à air, outils de réparation, air comprimé ou pompe à vélo) et l’état de nos bidons et de notre sacoche.
Mais plus important encore, il est important de vérifier si notre équipement est conforme à la réglementation sur les réflecteurs (art. 232 du Code de sécurité routière) entrée en vigueur en mai 2018 et qui prévoit que :
Toute bicyclette doit être munie (le réflecteur doit être physique) :
1° d’un réflecteur blanc à l’avant;
2° d’un réflecteur rouge à l’arrière;
3° d’un réflecteur jaune ou blanc à chaque pédale;
4° d’un réflecteur jaune ou blanc fixé aux rayons de la roue avant et visible des deux côtés de la bicyclette et d’un réflecteur rouge ou blanc fixé aux rayons de la roue arrière et visible des deux côtés de la bicyclette.
Les réflecteurs des pédales peuvent être remplacés par des bandes réfléchissantes sur vos chaussures ou des bandes réfléchissantes autour de chaque cheville.
Les réflecteurs sur les roues peuvent être remplacés par l’une ou l’autre des solutions suivantes:
· des pneus dont les deux flancs sont réfléchissants;
· des jantes dont les deux côtés portent des bandes réfléchissantes continues sur toute la circonférence;
· d’une bande réfléchissante jaune ou blanche fixée de chaque côté de la fourche pour la roue avant et d’une bande réfléchissante rouge ou blanche sur chaque hauban pour la roue arrière.
Tous les réflecteurs (et par déduction, toutes les bandes réfléchissantes) doivent être visibles à 150 mètres de distance.
De plus, toute bicyclette doit également, la nuit, être munie d’un phare blanc ou d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, lesquels peuvent être clignotants. Ceux-ci doivent permettre au cycliste de distinguer une personne ou un objet à une distance de 10 mètres (art. 233 et 235 du C.S.R.)
Les amendes prévues au CSR sont de 80 à 100$ si l’équipement n’est pas conforme.