INFORMATIONS GÉNÉRALES

La saison de vélo se déroule du 1er mercredi de mai jusqu’à la mi-octobre.
Les sorties sont les mercredis et vendredis.
Voir dans la section Vélo, les rubriques "Liste des sorties".

  • Lorsque le départ à vélo se fait à partir de l’un ou l’autre des parcs de Sherbrooke, il a lieu à 09h00 et pour les trajets à l’extérieur voir dans la liste des trajets.

    Pour les mois de juillet et août les départs pourraient être devancer si la température est très chaude. Un courriel sera envoyé aux membres.

    À partir du troisième mercredi de septembre, tous les départs ont lieu à 10 heures peu importe le lieu de départ.

    La liste de sorties indique l'heure de départ des cyclistes au lieu de rassemblement.

  • Un fichier est maintenu à jour et envoyé aux membres inscrit au covoiturage régulièrement. Il appartient au membre ayant besoin de covoiturage de prendre contact avec les membres pouvant offrir du covoiturage en favorisant ceux de son groupe ou de son arrondissement.

  • Le Club s'adresse à toute personne ayant une certaine expérience du vélo, apte à pédaler pendant quelques heures et capable de fournir un effort supplémentaire lorsque la topographie du terrain l'exige. Il faut avoir en tout temps la maîtrise de son vélo et savoir effectuer les changements de vitesse au moment opportun. Les Côteux de Sherbrooke n’est pas un club cycliste roulant avec les techniques de sillonnage sauf les groupes rapido et rapido+. Il est toutefois possible de rouler dans ces groupes sans prendre le relais. Dans les autres groupes, les cyclistes roulent à la file indienne en maintenant une distance d’un vélo entre chaque cycliste, sauf pour les VAE qui doivent garder une distance d’un vélo et demi.

  • Avant le début de la saison, une bonne mise au point de votre vélo s’impose. Cela fait près de six mois que le vélo a été remisé. Voir dans L’onglet Sécurité / Mise aux points d’un vélo.

    S’assurer que le cadre et les différentes composantes (guidon, potence, pédalier, etc) sont en bon état et ne présentent aucune fissure. Procéder à cet examen visuel de temps en temps durant la saison également.

    Avant chaque sortie, chaque membre est responsable et doit s’assurer qu’il est prêt pour l’activité prévue. Ainsi, avant et pour chaque randonnée, il doit:

    S’assurer que son vélo est en bon état et que :

    les pneus sont gonflés (un pneu sous-gonflé accroît la résistance au roulement ainsi que le risque de crevaison. Voir la pression indiquée sur le flanc de votre pneu ou calculateur de pression des pneus dans l’onglet Vélo/Liens utiles).

    le dérailleur est bien ajusté.

    la selle est à la bonne hauteur.

    les freins sont efficaces.

    S’assurer qu’il est en mesure d’effectuer les réparations élémentaires requises sur son vélo. Au minimum, chaque cycliste devrait être muni d’une chambre à air de rechange de bonne dimension pour le vélo utilisé, d’une trousse de réparation, d’une pompe à vélo ou d’une cartouche d’air comprimé.

    Avoir mangé et être hydraté suffisamment avant l’heure du départ, et apporter de la nourriture, selon la longueur prévue de la randonnée.

    Apporter une quantité suffisante d’eau ou de boisson énergétique.

    Apporter une carte d’identité valide (idéalement, votre carte de membre) votre carte d’assurance-maladie et un peu d’argent de poche pour les imprévus.

    Arriver au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le départ afin d’être prêt au moment de partir.

    Pour les randonnées traversant la frontière américaine, apporter une carte d’identité, son passeport (ou autre document accepté), et s’assurer d’avoir une couverture d’assurance-maladie appropriée, même pour une sortie d’une seule journée (certaines polices d’assurance ne couvrent pas les incidents survenus aux États-Unis).

  • Chaque cycliste doit choisir son groupe en fonction de ses capacités. En cas d’incertitude, il est préférable de joindre un groupe plus lent, quitte à passer au groupe plus rapide à la sortie suivante.

    Après quelques randonnées, un cycliste connaît les compagnons de vélo avec lesquels il peut rouler et peut ainsi goûter aux plaisirs de l’homogénéité d’un groupe en autant qu’il ne ralentit pas le groupe.

    Les encadreurs pourront recommander un changement de groupe à un cycliste.

  • Au départ d’une sortie, chaque cycliste choisit son groupe en fonction de la distance à parcourir, du dénivelé et de la vitesse moyenne qui convient à ses capacités. Les distances et les dénivelés sont indiqués dans la "Liste des sorties".

    NOUVEAU
    La vitesse moyenne est la vitesse à laquelle tous les groupes évoluent sur un terrain plat, sans vent notable.

    Ainsi, un peloton qui termine une randonnée avec une vitesse moyenne de 24 km/h ou 26km/h aura certainement roulé à une vitesse supérieure (27 voire 30 km/h) sur le plat, pour compenser les moments où la vitesse est en deçà de 24 km/h (côtes, circulation, etc.). C’est donc dire que la notion de « vitesse moyenne » ne signifie pas, en aucun cas, une quelconque limitation de vitesse mais bien la capacité à soutenir un rythme moyen pour la durée de la randonnée.

    Le club comprend six groupes pour contribuer à satisfaire les besoins de la majorité des membres.

    Vélo à assistance électrique

    Un cycliste roulant déjà avec le Club peut continuer de le faire avec un vélo à assistance électrique (VAE) conforme à la loi. Il doit respecter la vitesse du groupe et les consignes particulières du chef de file, s’il y a lieu, quant à sa position dans le groupe. Voir le code de conduite VAE dans l’onglet Vélo/Code de conduite VAE

    Mollo: Ce groupe roule à une vitesse moyenne variant de 15 à 18 km/h. Les randonnées se font sur pistes asphaltées ou non et, plus rarement sur la route. La distance parcourue est de 40 à 60 km avec des montées totales dépassant rarement les 250m.

    Mollo+: Ce groupe roule à une vitesse moyenne se situant de 17 à 20 km/h. Les randonnées se font sur pistes asphaltées ou non, et sur la route. Ils parcourent entre 50 et 70 km avec des montées pouvant totaliser 300m.

    Mezzo: Ce groupe roule à une vitesse moyenne se situant entre 19 et 22 km/h. Les randonnées se font principalement sur la route et sur pistes asphaltées sur des distances se situant entre 60 et 90 km avec des montées pouvant totaliser 600m. Généralement les trajets les plus courts comportent les plus fortes montées.

    Mezzo+: Ce groupe roule à une vitesse moyenne se situant entre 21 à 24 km/h. Les randonnées se font principalement sur la route et occasionnellement sur des pistes asphaltées. Ils roulent entre 60 et 90 km avec des montées pouvant totaliser 600m. Généralement les trajets les plus courts comportent les plus fortes montées.

    Rapido: Ce groupe roule à une vitesse moyenne se situant entre 23 à 26 km/h. Les randonnées se font principalement sur la route et occasionnellement sur des pistes asphaltées. Ils roulent entre 60 et 90 km avec des montées pouvant totaliser 600m et +. Ce groupe utilise la technique de relais. Généralement les trajets les plus courts comportent les plus fortes montées.

    Rapido+: la vitesse est de 25 km/h et plus. La distance, parcourue sur des routes asphaltées, est de 85 à 110 km et les montées cumulatives peuvent totaliser jusqu’à 1100 m. Ce groupe utilise les techniques de sillonnage et de relais. Pour plus d’informations, voir le document Sillonnage et relais dans l'onglet Sécurité du site web.

  • La pratique des relais est autorisé lors des sorties du club pour certains groupes comme décrit plus haut et aux conditions suivantes; Merci de lire ces sections attentivement.

    Le but de ces sections est de fournir les informations de base à ceux et celles qui souhaitent rouler en peloton aux membres des groupes concernés afin qu’ils ou qu’elles puissent le faire de façon agréable et sécuritaire. La formation en file indienne ou file simple est la seule formation proposée dans ces sections parce qu’elle est la seule à respecter le Code de la sécurité routière du Québec. On recommande, de plus, que le groupe soit limité à au plus 10 cyclistes. Le groupe est dirigé par un chef de file et chacun des membres du groupe prendra, à tour de rôle durant la randonnée la tête du peloton et se retrouvera à agir comme serre-file.

    Dans tous les cas, le chef de file demeure la personne qui décide de mettre en application ou d’arrêter la pratique du sillonnage cyclosportif et des relais au cours d’une sortie en tenant compte de la densité de la circulation, de l’état de la chaussée, de l’expérience des membres. Ceci reste un élément essentiel pour faire des sorties sécuritaires.
    Voir dans Sécurité/ Sillonnage et relais.

  • Au fil des ans, plusieurs membres de Les Côteux de Sherbrooke se sont impliqués à titre de bénévoles au sein du groupe «Récupère-Don ton vélo».


    • À la réunion générale du 30 avril 2003, Daniel Auger de Kino-Québec présente un projet de réparation de bicyclettes. Ces vélos ont été soit trouvés, abandonnés ou volés. Une fois remis en état, ces bicyclettes seront données à des personnes dans le besoin et des écoliers issus de quartiers défavorisés. Il demande des volontaires pour travailler à la réparation de ces bécanes au cours de l’hiver. Normand Thibault prend l’initiative de former une équipe de 8 membres. Ce nombre augmentera jusqu’à 17. Normand Dupré et Jean-Denis Beauchemin prendront la relève de Normand au fils des saisons

    Sous la direction de André Dubé, des bénévoles, dont la majorité sont des membres ou anciens membres de notre Club, réparent et remettent en bon état les vélos qui leurs sont confiés. Le printemps venu, ces vélos sont remis aux enfants des écoles de la CSRS que la vie a souvent oublié de combler.

    De plus, ce groupe vous invite à lui offrir gracieusement votre vieux vélo. Ils sont à la recherche de vélos d’enfants (20-24 po) surtout, mais tout don est accepté avec plaisir. Vous pouvez apporter tout vélo directement à l’école de la Montée St-François au coin des rues Bowen et Galt les jours d’écoles et aviser le secrétariat.

    On peut devenir bénévole(si besoin) ou faire don d’un vélo en contactant André Dubé au téléphone: 819-588-3570