Saison 2024
Randonnées 2024
Pique-nique
vOYAGE JOLIETTE
Démonstration angle mort d’une autobus à l’AGA 2024
Voyage Valleyfield
Nos jeunes vieux
Reportage Radio-Canada
Un groupe de huit cyclistes âgés de 80 ans et plus effectueront un parcours de 80 kilomètres lundi. Leur objectif: effectuer leur trajet en quatre heures et amasser des fonds pour la campagne Récupère-don ton vélo, un organisme qui offre des vélos usagers aux enfants.
Ainsi, le groupe nommé Les Côteux, composé d’hommes âgés entre 80 et 86 ans, prendra le chemin de Saint-Élie et de Magog à partir du Siboire de la rue du Dépôt lundi matin. Leur message est simple: les plus jeunes pourront apprendre à circuler à vélo de façon sécuritaire et les gens plus âgés peuvent rester en forme.
Les Côteux existent depuis une vingtaine d’années. Ils sortent tous les mercredis et vendredis. «On regroupe toute sorte de monde. Il y a des très forts et d’autres qui roulent à une moyenne de 16 km/h. On prône le plaisir, la prudence et la participation», dit Pierre Bédard, 82 ans.
Mais les 80 kilomètres ne représentent pas un grand défi pour ces cyclistes.
«Moi, 80 kilomètres, je fais ça avant le déjeuner!» lance en riant Serge Lemay, qui n’utilise même pas d’assistance électrique sur son vélo.
Pour la journée de lundi, Environnement Canada prévoit une journée ensoleillée et 26 degrés. «Rendu à 30 degrés, ça commence à être plus chaud. Mais on a toujours un petit vent en pédalant», disent les cyclistes qui enfourchent leur engin depuis plusieurs décennies.
Exprimez-vous.
Laissez un commentaire ci-dessous et faites-nous part de votre opinion.
Une quinzaine de Côteux s’adonnent à la réparation de vélos dans le sous-sol de l’école secondaire de la Montée sur la rue Galt Est. «
On a un plaisir fou, on s’agace. On aime faire du travail et on aime donner. On veut faire quelque chose de notre vie de retraités. On trouve quelque chose qu’on aime», décrit M. Lemay, qui a réparé plus d’une trentaine de vélos lors de la dernière année.
Le groupe donne quelque 200 vélos par année aux enfants défavorisés.
«On a une remorque où on peut en mettre une trentaine. Ces vélos sont directement donnés aux enfants. On leur remet aussi un casque et une sonnette. Ils sont tous équipés et prêts à partir.»
— Serge Lemay,
D’ailleurs, les retraités voulaient profiter de leur tribune pour remercier les citoyens pour leurs dons et l’écocentre où ils récupèrent beaucoup de bécanes. Ils invitent d’ailleurs la population à se présenter à l’École de la Montée s’ils veulent donner leur vélo.