Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

Code de conduite concernant les vélos à assistance électrique (VAE)

Le club Les Côteux de Sherbrooke souhaite favoriser la pratique du vélo chez ses membres aussi longtemps que ces derniers le souhaitent. L’utilisation d’un VAE est donc autorisée lors des sorties du Club.

Le club accepte qu’un membre ayant quitter au cours des cinq dernières années puisse revenir au club dans le groupe qu’il faisait partie l’année de son départ ou dans un groupe inférieur avec un VAE.
Le VAE doit avoir une puissance de 500 watts ou moins et dont l’assistance cesse à une vitesse de 32 km/h ou moins.

​Certaines consignes s’appliquent afin d’assurer une intégration sécuritaire et harmonieuse.

L’utilisateur d’un VAE au sein du Club devra faire preuve de tact avec ses partenaires de route. Le respect exemplaire du code de conduite des VAE du Club et la courtoisie pour les autres cyclistes du groupe sont des valeurs fondamentales liées à l’utilisation d’un VAE.

Le ou la cycliste avec un VAE doit s’intégrer à son groupe en respectant la vitesse et les consignes de celui-ci. Il ne devrait pas y avoir de différence entre lui (ou elle) et ses collègues de peloton.

Tous les VAE sont admis dans tous les groupes, sauf dans les groupes Rp et Rp+ où seulement les VAE de route sont permis.

Le membre roulant avec un VAE doit s’assurer de s’être familiarisé avec son VAE avant de faire une sortie.

Maintenir une distance équivalente à un vélo et demi entre chaque cycliste sauf pour Rp et Rp+ à cause du sillonage.

Le chef de file avec un VAE devra respecter la vitesse de son groupe selon le code de conduite établie par le club et adapter sa vitesse au moins fort de son groupe.

Le chef de file pourra assigner à un cycliste de son groupe une place particulière dans le peloton s’il juge cela nécessaire au bon fonctionnement du groupe.

Un membre roulant avec ce groupe devra avoir les outils et la capacité de changer une crevaison sur son vélo (ne pas oublier les particularités au changement de la roue arrière pour un VAE avec moteur dans la roue). Cela n’a pas pour objectif que les autres membres de son groupe ne puissent l’aider à réparer la crevaison.

Un membre roulant avec ce groupe devra avoir l’autonomie requise pour effectuer la randonnée au complet. 

Il serait fortement conseillé d’être membre du CAA pour ceux qui possède un VAE.

Note: Le club se réserve le droit de réviser cette règlementation au besoin et d’en aviser les membres, le cas échéant. Le non-respect du présent code de conduite par un cycliste pourrait mener à l’exclusion de cette personne de la sortie ou du club.