Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

auto-formation

À tout âge, il est possible de s’améliorer en vélo.
Voici quelques trucs à pratiquer lors des randonnées en solitaire pour développer ses habilités.

  • • Dans un groupe, il est très important de garder sa ligne et de rouler en ligne droite. Quoi de plus dangereux qu’un cycliste qui zigzague et se déporte de gauche à droite sans préavis? « Rouler droit » est une habileté qui se développe et donc, qui s’apprend. Vous trouverez dans cette section, différents exercices à faire seul afin de développer cette habileté.

    • Rouler le plus longtemps possible directement sur la ligne jaune en bordure d’une route tranquille dotée d’un accotement de qualité.

    • Tenir le guidon d’une seule main tout en gardant sa ligne. Alterner de main « tout en roulant droit ».

    • Aller chercher un objet dans une des poches arrières de son maillot, le transférer de main, et le ranger de nouveau dans son maillot « tout en roulant droit ».

    • Exercice très important : en tenant le guidon des deux mains, jeter un coup d’oeil en arrière en tournant la tête et en roulant droit.

    • Exercice encore plus difficile et tout aussi important : lâcher une main du guidon et tourner les épaules et la tête vers l’arrière « tout en roulant droit ».

    • Aller chercher le bidon d’eau tout en regardant devant. Le remettre en place sans quitter des yeux votre route.

    NOTE : en groupe, il est suggéré de laisser le goulot de la bouteille ouvert. Ainsi, on n’a pas à se battre avec le goulot à chaque fois que l’on veut boire.

  • Pédaler est très certainement la plus fondamentale des habiletés de la randonnée à vélo. Vous pouvez penser qu’il est ridicule que l’on puisse enseigner à pédaler, mais plusieurs personnes ne pédalent pas de façon très efficace, ce qui fait de la randonnée une véritable corvée.

    L’un des aspects clés est la cadence, laquelle est mesurée en nombre de révolutions du pédalier en une minute. Vous devriez viser à maintenir une cadence se situant entre 85 et 100 tours par minute. Cette cadence vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats pour votre effort. Ce faisant, vous devriez tourner sur un braquet plus facile, plutôt que de pousser un braquet plus difficile. Éventuellement, cette façon de faire vous permettra de rouler pendant des heures sans vous fatiguer indûment.

    Pour réussir à maintenir une cadence élevée, vous devez vous appliquer à pédaler de façon constante et en douceur. Faites tourner vos jambes en cercles réguliers, plutôt que de simplement tirer et pousser. Vous saurez que vous avez atteint cet objectif quand vous pourrez maintenir une cadence élevée (plus de 90 tours/min) sans vous balancer sur votre selle. Lorsque vous vous pratiquez à pédaler en cercles réguliers, concentrez-vous sur la rotation complète du pédalier, spécialement lorsque votre pied remonte. Assurez-vous de ne pas vous «lever» sur vos pédales; appuyez votre poids sur la selle et non du côté de la pédale qui remonte.

    Vous devez également vous efforcer de garder une certaine régularité. De fait, certains cyclistes passent beaucoup de temps à alterner entre pédaler et se laisser porter en roue libre. Ce qui n’est pas souhaitable pour différentes raisons :

    Premièrement, cette façon de faire n’est pas efficace du point de vue de l’utilisation de l’énergie et deuxièmement, la vitesse inégale ainsi générée rendra la randonnée en groupe très difficile pour les cyclistes autour de vous. Souvent, le fait de pédaler de façon irrégulière est le signe, soit que vous poussez un braquet trop élevé et que vos muscles ont besoin de repos constamment, soit que vous ne pédalez pas suffisamment en cercles réguliers et avez besoin de vous reposer du balancement de votre corps. Dans le deuxième cas, un braquet légèrement plus élevé pourrait vous aider. Surveillez bien et reprenez-vous lorsque vous vous laissez porter en roue libre; continuez de mouliner, même si au début ce doit être à vitesse réduite.

    Lorsque vous aurez atteint votre cadence idéale, utilisez les changements de braquet pour la maintenir. Changez de braquet aussi souvent que nécessaire, afin de conserver votre cadence élevée et votre effort toujours constant, malgré les changements dans les conditions routières, le vent, etc... La plupart des débutants ne changent pas assez fréquemment de braquet, obligeant ainsi leurs jambes à travailler plus fort que s’ils maintenaient le rythme le plus efficace de révolutions par minute. Bien que le fait de changer pour un braquet plus élevé puisse parfois paraître plus reposant, n’oubliez pas de changer pour un braquet plus facile si vos jambes deviennent trop fatiguées et maintenez votre cadence. Vos jambes en tireront un meilleur bénéfice de cette façon. Plus les braquets sont rapprochés, plus vous pourrez vous accommoder facilement des moindres changements dans les conditions. Naturellement, si les braquets sont très rapprochés, la gamme de vitesses ne pourra pas être aussi étendue pour un même nombre de braquets.

  • Le freinage est un art qui peut devenir beaucoup plus efficace et sécuritaire s’il est pratiqué avec un peu de technique. À vélo, c’est le frein de la roue avant qui effectue la plus grande partie du freinage. Même si vous appliquez la même force sur les deux manettes de freins, la décélération transfère votre poids vers la roue avant, réduisant ainsi la traction de la roue arrière et l’efficacité du frein arrière. À l’occasion d’un freinage d’urgence, vous voudrez à tout prix éviter que le transfert de poids vers la roue avant ne soit trop important, entraînant du même coup le dérapage de la roue arrière et la culbute par-dessus les poignées. Pour ce faire, nous conseillons de toujours commencer votre freinage (pour une fraction de seconde) par le frein arrière (manette de droite). Vous devez toujours abaisser votre centre de gravité afin d’améliorer votre stabilité et transférer votre poids vers l’arrière afin de garder la traction sur la roue arrière.

    Voici un exercice à pratiquer lorsque vous êtes seul : commencez d’abord par des freinages modérés pour ensuite progresser vers les freinages brusques. Vous devez vous sentir très à l’aise et connaître parfaitement le comportement de votre vélo dans une situation d’arrêt d’urgence. De fait, plusieurs personnes sont responsables de leur propre chute et ce, plus à cause de leur mauvaise technique de freinage, qu’à cause de l’obstacle qu’elles voulaient éviter.

    Maintenant que vous êtes capable de vous arrêter rapidement de façon sécuritaire, rappelez-vous qu’il ne faut jamais le faire dans un groupe et si vous devez le faire, signalez votre intention de vous arrêter. L’utilisation abusive des freins est la cause de nombreuses chutes dans les groupes. Freinez toujours en douceur, pour ne pas provoquer un empilage derrière vous.

    Lorsque vous êtes en groupe, contrôlez votre vitesse en effleurant les manettes de freins tout en continuant de pédaler (évitez de vous laisser porter en roue libre).

    Vous garderez ainsi un meilleur contrôle sur votre vélo.

  • Lorsque vous effectuez un virage, vous devez vous rappeler plusieurs principes fondamentaux :

    • Ralentissez avant le virage et non lorsque vous l’avez déjà amorcé; vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre vélo.

    • Gardez votre centre de gravité le plus bas possible lorsque vous tournez. Cela implique que vous devrez vous déplacer de la partie haute du guidon vers la partie recourbée avant de vous engager dans le virage. De plus, cessez de pédaler et gardez la pédale intérieure en haut, afin d’éviter qu’elle ne heurte le sol lorsque vous inclinez votre vélo.

    • L’une des techniques plus perfectionnées du virage consiste à transférer votre poids vers l’avant et sur la pédale extérieure, particulièrement sur des surfaces raboteuses.

    • En raison de la tendance naturelle d’aligner votre vélo dans la direction où vous regardez lorsque vous effectuez un virage serré et rapide, fixez votre regard droit devant vous et sur la trajectoire que vous avez choisie, plutôt que de regarder vers l’extérieur. Cette façon de procéder rendra les virages serrés plus faciles et plus naturels.

Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que l’on pratique le vélo pour le plaisir :

Si on choisit de rouler avec un groupe, on doit sacrifier une certaine liberté au profit d’une certaine efficacité. Aussi, pour que l’exercice demeure agréable, une cohésion doit exister dans le groupe.

On ne le dira jamais assez : le groupe doit être solidaire de chacun de ses membres. Si un cycliste est en difficulté, le groupe doit attendre cette personne ou lui porter assistance selon le cas.

On ne doit jamais abandonner un cycliste à son sort sans être certain qu’un autre groupe suit à courte distance ou que ce cycliste est capable de retourner chez lui par ses propres moyens. C’est pour cette raison que le Club incite les différents groupes à partir dans la même direction et surtout, à respecter la vitesse annoncée au départ pour chacun des pelotons.

Choisissez le bon peloton selon votre niveau

Dans cette optique, il est important de bien choisir son groupe au départ de la randonnée. Si on choisit un groupe trop fort pour ses capacités, on risque de s’épuiser très rapidement et de ralentir tout le monde. Au contraire, si on choisit un groupe trop faible, on peut imposer un rythme trop élevé pour les autres cyclistes.

Dans le Club, les vitesses des groupes sont annoncées au départ et un groupe devrait respecter la vitesse annoncée à moins que les conditions ne soient particulièrement favorables ou défavorables. Il vous revient de vous évaluer correctement et si vous êtes incertain de vos capacités, optez pour un groupe moins fort, quitte à joindre un autre groupe après la pause du midi ou lors de prochaines sorties.

L’important est d’être à l’aise dans le groupe que vous choisissez. Il n’y a pas de mal à essayer un nouveau groupe en cours de saison en autant que vous puissiez suivre son rythme.

L’essai peut se faire autant dans un groupe plus lent que plus rapide. Si vous essayez un groupe plus fort et que vous préférez ne pas rouler en tête du peloton (relais), avertissez vos compagnons de route que vous faites un essai et que vous allez faire de très courts relais afin d’éviter un épuisement inutile qui pourrait s’avérer dangereux pour les autres cyclistes.

Cette stratégie vaut autant pour votre groupe régulier : il n’est pas nécessaire de démontrer votre force en restant trop longtemps à la tête du peloton. Il peut arriver à l’occasion qu’il y ait une fusion entre deux groupes dont la vitesse de croisière est différente. En ce cas, il revient à chacun de respecter la consigne en limitant notre vitesse à celle déterminée au départ par l’ensemble des cyclistes et de suivre les consignes de l’encadreur.

Vitesse de croisière versus vitesse moyenne

La vitesse de croisière est la vitesse à laquelle le groupe devrait rouler sur terrain plat, sans vent notable. En principe, votre peloton ne devrait pas excéder la vitesse annoncée au départ, sauf bien sûr lors des descentes ou s'il y a de forts vents de dos. Ainsi, un peloton qui annonce qu’il va rouler à une vitesse de croisière de 25 km/h prend l’engagement de respecter cette vitesse pour toute la durée du parcours. Notons également qu’une période d’échauffement est souhaitable lors des premiers kilomètres : la vitesse sera alors moindre que la vitesse annoncée.

La vitesse moyenne fait référence à la distance parcourue divisée par la durée de la randonnée, sans les arrêts et les pauses (par exemple, la distance calculée en kilomètres divisée par le temps exprimé en heures, donnera des kilomètres/heure). Avant chaque randonnée, nous faisons l’appel pour former des pelotons selon la vitesse moyenne.

Notez que les cyclomètres et les GPS pour vélos sont généralement dotés d'une fonction qui arrête le calcul du temps lorsque le vélo n'est pas en mouvement. Ainsi, un peloton qui termine une randonnée avec une vitesse moyenne de 25 km/h aura souvent roulé à une vitesse de croisière supérieure (28, voire 30 km/h) pour compenser les moments où la vitesse est en dessous de 25 km/h (côtes, circulation, etc.).

Comment rouler en groupe... et contre le vent!

Regarder la vidéo: On roule en club