INFORMATIONS GÉNÉRALES

La saison de vélo se déroule du 1er mercredi de mai jusqu’à la mi-octobre. Les sorties sont les mercredis et vendredis. Voir dans la section Vélo, les rubriques "Liste des sorties", et "Trajets".

Heures de départ

Lorsque le départ à vélo est situé à l’extérieur de Sherbrooke, les personnes désirant covoiturer se rendent au Carrefour de l'Estrie pour 08h30 (secteur Sears et Subway).

Lorsque le départ à vélo se fait à partir de l’un ou l’autre des parcs de Sherbrooke, il a lieu à 09h00.

La liste de sorties indique l'heure de départ des cyclistes au lieu de rassemblement.

Annulation

En cas d’orage ou de circonstances particulières, la sortie peut être annulée. Un courriel est envoyé aux membres et l'information est placée sur la page d'accueil de notre site web.

En cas de pluie, chacun évalue de faire ou non la sortie.

Aptitudes requises

Le Club s'adresse à toute personne ayant une certaine expérience du vélo, apte à pédaler pendant quelques heures et capable de fournir un effort supplémentaire lorsque la topographie du terrain l'exige. Il faut avoir en tout temps la maîtrise de son vélo et savoir effectuer les changements de vitesse au moment opportun. Les Côteux de Sherbrooke n’est pas un club cycliste roulant avec les techniques de sillonnage, à l’exception d’un groupe, les Rapido+. Dans les autres groupes, les cyclistes roulent à la file indienne en maintenant une distance d’un vélo entre chaque cycliste.

Groupes et vitesses

Au départ d’une sortie, chaque cycliste choisit son groupe en fonction de la distance à parcourir, du dénivelé et de la vitesse moyenne qui convient à ses capacités. Les distances et les dénivelés sont indiqués dans la "Liste des sorties".

La vitesse de croisière est la vitesse à laquelle le groupe évolue sur un terrain plat, sans vent notable.

Le club comprend six groupes pour contribuer à satisfaire les besoins de la majorité des membres.

Mollo: les Mollo roulent à une vitesse de croisière variant de 15 à 18 km/h. Les randonnées se font sur pistes asphaltées ou non et, plus rarement sur la route. La distance parcourue est de 40 à 60 km avec des montées totales dépassant rarement les 250m.

Mollo+: ce groupe roule à une vitesse de croisière se situant de 17 à 20 km/h. Les randonnées se font sur pistes asphaltées ou non, et sur la route. Ils parcourent entre 50 et 70 km avec des montées pouvant totaliser 300m.

Mezzo: la vitesse de croisière de ce groupe se situe entre 19 et 22 km/h. Les randonnées se font principalement sur la route et sur pistes asphaltées sur des distances se situant entre 60 et 90 km avec des montées pouvant totaliser 600m. Généralement les trajets les plus courts comportent les plus fortes montées.

Mezzo+: la vitesse de croisière de ce groupe se situe entre 21 à 24 km/h. Les randonnées se font principalement sur la route et occasionnellement sur des pistes asphaltées. Ils roulent entre 60 et 90 km avec des montées pouvant totaliser 600m. Généralement les trajets les plus courts comportent les plus fortes montées.

Rapido: ce groupe n’utilise pas la vitesse de croisière comme balise, mais plutôt la vitesse moyenne du trajet qui varie de 23 à 26 km/h. Les randonnées se font principalement sur la route et occasionnellement sur des pistes asphaltées. Ils roulent entre 60 et 90 km avec des montées pouvant totaliser 600m. Généralement les trajets les plus courts comportent les plus fortes montées.

La vitesse moyenne indiquée plus haut, pour ce groupe, ne correspond pas nécessairement à la vitesse maximale qui sera obtenue sur terrain plat.

Ainsi, un peloton qui termine une randonnée avec une vitesse moyenne de 24 km/h ou 26km/h aura certainement roulé à une vitesse supérieure (27 voire 30 km/h) sur le plat, pour compenser les moments où la vitesse est en deçà de 24 km/h (côtes, circulation, etc.). C’est donc dire que la notion de « vitesse moyenne » ne signifie pas, en aucun cas, une quelconque limitation de vitesse mais bien la capacité à soutenir un rythme moyen pour la durée de la randonnée.

Rapido+: la vitesse est de 25 km/h et plus. La distance, parcourue sur des routes asphaltées, est de 85 à 110 km et les montées cumulatives peuvent totaliser jusqu’à 1100 m. Ce groupe utilise une technique de sillonnage à la file indienne. Pour plus d’informations, voir le document Le Sillonnage Cyclosportif ainsi que la section à cet effet dans cette page-ci.

Le choix d’un groupe

Chaque cycliste doit choisir son groupe en fonction de ses capacités. En cas d’incertitude, il est préférable de joindre un groupe plus lent, quitte à passer au groupe plus rapide à la sortie suivante.

Après quelques randonnées, un cycliste connaît les compagnons de vélo avec lesquels il peut et préfère rouler et peut ainsi goûter aux plaisirs de l’homogénéité d’un groupe.

Les encadreurs pourront recommander un changement de groupe à un cycliste.

La préparation d’une randonnée

Avant le début de la saison, une bonne mise au point de votre vélo s’impose. Cela fait près de six mois que le vélo a été remisé.

Avant chaque sortie, chaque membre est responsable et doit s’assurer qu’il est prêt pour l’activité prévue. Ainsi, avant et pour chaque randonnée, il doit:

Sillonnage cyclosportif

La pratique du sillonnage cyclosportif est autorisé lors des sorties du club aux conditions suivantes; Le Sillonnage Cyclosportif Merci de lire cette section attentivement.

Le but de cette section est de fournir les informations de base à ceux et celles qui souhaitent rouler en peloton afin qu’ils ou qu’elles puissent le faire de façon agréable et sécuritaire. La formation en file indienne ou file simple est la seule formation proposée dans cette section parce qu’elle est, de toute évidence, la seule à respecter le Code de la sécurité routière du Québec. On recommande, de plus, que le groupe soit limité à au plus 10 cyclistes. Le groupe est dirigé par un responsable de groupe et chacun de membres du groupe agira à tour de rôle durant la randonné comme chef de file ou serre-file.

Vélo à assistance électrique

Un cycliste ayant déjà roulé avec le Club peut continuer de le faire avec un vélo à assistance électrique (VAE) conforme à la loi. Il peut joindre l’un des groupes suivants : Mollo, Mollo+ ou Mezzo. Il doit respecter la vitesse du groupe et les consignes particulières du chef de file, s’il y a lieu, quant à sa position dans le groupe.

Implication bénévole

Au fil des ans, plusieurs membres de Les Côteux de Sherbrooke se sont impliqués à titre de bénévoles au sein du groupe «Récupère-Don ton vélo».

Sous la direction de André Dubé, des bénévoles, dont plusieurs sont aussi membres de notre Club, réparent et remettent en bon état les vélos qui leurs sont confiés.  Le printemps venu, ces vélos sont remis aux enfants des écoles de la CSRS que la vie a souvent oublié de combler.

De plus, ce groupe vous invite à lui offrir gracieusement votre vieux vélo. Ils sont à la recherche de vélos d’enfants surtout, mais tout don est accepté avec plaisir (y compris des tricycles et des trottinettes).

On peut devenir bénévole ou faire don d’un vélo en contactant André Dubé au téléphone: 819-822-3251