Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

D’autres modifications au Code de sécurité routière

Dans notre première publication, nous vous avons transmis de l’information sur les modifications au code de sécurité routière en lien avec les réflecteurs. Cette fois-ci, nous vous indiquons certaines autres modifications.

Auparavant, le code de sécurité routière indiquait que le cycliste devait circuler à l’extrême droit de la chaussée. Il a été modifié par ce qui suit :

«487. Le cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage. Il peut également circuler sur l’accotement dans le même sens que la circulation. Le premier alinéa ne s’applique pas au cycliste lorsqu’il s’apprête à effectuer un virage à gauche, s’il est autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité. ».

La loi n’oblige donc pas le cycliste à circuler sur l’accotement et reconnaît que l’état de la chaussée doit être pris en compte tout comme les véhicules stationnés.

De plus, dans les conseils préconisés sur le site de la SAAQ, il n’est pas recommandé de louvoyer entre les voitures stationnées. Il vaut mieux circuler en ligne droite un peu plus à gauche de la chaussée lorsque le bord de la route est en mauvais état ou que des voitures y sont stationnées.

Il est maintenant permis au cycliste, face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé, de poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser et accorder la priorité aux piétons et circuler à une vitesse raisonnable et prudente.

Nous avons maintenant l’obligation de nous immobiliser aux abords d’un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents sont activés (arrêt à plus de 5 mètres de l’autobus).

Enfin rappelons, que les points d’inaptitude ne s’appliquent plus aux infractions des cyclistes, toutefois les amendes varient maintenant entre 80 et 100$ (au lieu de 15 à 30$).

SIGNALISATION POUR LES CYCLISTES

Obligation pour l'enfant de moins de 12 ans d'être accompagné par un adulte sur une route où la vitesse permise est de plus de 50 km/h

Obligation de descendre de vélo

Trajet obligatoire pour vélos et piétons

Possibilité pour les cyclistes de s'engager à contresens dans une rue à sens unique

Obligation pour les cyclistes de traverser au feu pour pietons

Attention! En l'absence de ce panneau, les cyclistes qui arrivent face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé sont autorisés à poursuivre leur route. Pour ce faire, ils doivent s’immobiliser, accorder la priorité aux piétons et circuler à une vitesse raisonnable et prudente.

Feux de circulation pour cyclistes placés aux abords des voies cyclables

Symbole peint sur la chaussée indiquant que la voie est réservée aux cyclistes

8 nouvelles règles pour les cycliste Québec

Regarder la vidéo

  • Nouvelles règles
  • Bonne saison et soyez prudent(e)