Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

Les objectifs 2021

On ne cesse de le répéter, la sécurité est importante.

A chaque année nous nous donnons comme objectif d’améliorer la sécurité. En fin de saison, nous compilons les rapports d’accidents et recueillons les commentaires des encadreurs. C’est à partir de ces éléments que nous basons notre réflexion pour établir les objectifs de la nouvelle saison.

Nous avons constaté que le danger provient de l’intérieur de nos rangs, plutôt que de facteurs externes. Les plus grandes causes d’accident sont les suivantes:

trébucher à cause d’un trou/d’une fissure/sur un pont de bois ou de métal.

toucher la roue du cycliste qui nous précède et chuter car nous suivons de trop près.

ne pas déclipper assez vite et tomber.

Nos objectifs sont donc reliés à ces problèmes afin d’améliorer notre bilan en sécurité.

Le premier est d’améliorer la file indienne. Le principe de la file indienne est de suivre le cycliste devant nous et de prendre exactement la même trajectoire que celui-ci. Le chef-de-file ou la personne en tête du peloton a le mandat de surveiller la route, d'éviter les obstacles et de les signaler. Ainsi, si vous tenez votre ligne, vous éviterez tous les obstacles car le chef-de-file aura esquivés tous les trous, toutes les fissures et autres aléas de la route.

Le deuxième objectif est de garder une distance sécuritaire avec le cycliste devant nous. En règles générale, nous recommandons de garder une longueur d'un demi vélo entre chaque cycliste. Nous avons eu plusieurs chutes dues à des contacts entre cyclistes. Habituellement, c'est le cycliste derrière qui chute. Le fait de suivre de trop près donne moins de temps de réation si une situation imprévue se présente. Nous devons garder une bonne concentration tout au long de la randonnée.

Le troisième est de transmettre les signaux de l’avant à l’arrière et de l’arrière à l’avant. Le chef-de-file doit regarder au loin et choisir la trajectoire afin d'éviter tous les obstacles. Aussi, quand on garde bien la file indienne, tout le peloton évitera les écueils. Par contre, il peut advenir une situation ou le chef-de-file devra passer près d'un trou/fissure/etc. Alors il l'indiquera suffisamment à l'avance avec la signalisation convenue. Il est de le la responsabilité de tous les cyclistes du peloton de transmettre ces signaux jusqu'à l'arrière afin que tous évitent l'obstacle.

Si nous nous efforçons de rencontrer ces 3 objectifs, nous devrions avoir moins d'accident.

Nous avons ajouté un onglet au site WEB du club « Sécurité » où nous avons rassemblé beaucoup d’information sur la sécurité et les techniques pour le vélo. Nous vous encourageons à le consulter.

Bonne saison et soyez prudent(e)