Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

Mise au points vélo

LA MISE AU POINT D'UN VÉLO EN 10 ÉTAPES

La saison de vélo arrive à grand pas et quoi de mieux qu’une inspection ainsi qu’une mise au point complète du vélo idée de commencer la saison du bon pied.

Il s’agit de 10 étape/conseils judicieusement donnés par Denise Belzil, fondatrice de Technocycle ainsi que l’auteure du livre de mécanique cycliste.

1 - Vérifiez d'abord la pression des pneus et leur état, surtout si le vélo a été entreposé sur les roues. Il est important de gonfler les pneus au maximum et de les faire tourner pour observer leur allure (surveillez les déformations) et le caoutchouc (fissure, trou, dessèchement).

2 - Vérifiez si les roues sont bien fixées sur le cadre et si le mécanisme de déblocage rapide est bien serré.

3 - Prenez soin d’inspecter toute la boulonnerie (vis de la selle, potence, guidon et les accessoires : porte-bouteille, porte-bagage, etc.) pour voir si tous les éléments sont bien fixés.

4 - Vérifiez minutieusement les freins (trop tendus ou trop lâches) et la course du levier. Pour les plaquettes, regardez la ligne qui se trouve dessus pour détecter une éventuelle usure inégale. Vérifiez la possible présence de résidus qui pourrait les enrayer.

5 - Sur un support à vélo, testez le changement des vitesses et leur synchronisation, les dérailleurs avant et arrière. Si ceux-ci n’embrayent pas bien, pensez à aller les faire vérifier dans une boutique spécialisée.

6 - Insistez sur le nettoyage de la chaîne, qui peut se faire avec un simple chiffon. Si elle a besoin d'être lubrifiée (ce qui est pratiquement toujours le cas!), utilisez une huile légère. Si elle est sale, utilisez un dégraisseur. Veillez à essuyer le surplus. Si la chaîne est trop rouillée, vaut mieux la faire changer à la boutique.

7 - Pensez à lubrifier aussi les pivots du dérailleur avec une huile très fine (éventuellement la même que pour la chaîne).

8 - Il est important de faire une mise au point des roulements en début de saison si vous avez l'habitude de faire plus de 2 000 km par saison.

9 - Pensez à vous munir du meilleur éclairage possible, surtout en début de printemps, quand la nuit tombe sans prévenir. Pour cela, vous pouvez utiliser des bandes réfléchissantes pour bien vous faire voir des autres usagers de la route.

10 - Il est toujours préférable de vérifier en début de saison si les problèmes rencontrés l’année passée sont tous réglés. Une bonne inspection de l’ensemble de ces dix derniers points essentiels permettra, lors d’une visite au magasin, d’expliquer plus facilement les composants à vérifier ou les pièces à changer si besoin.

Après toutes ces étapes, il ne reste qu’une seule chose à faire et c’est de profiter de la saison de vélo et de redécouvrir le plaisir de rouler!

Regarder la vidéo

  • Mise aux points
  • Bonne saison et soyez prudent(e)