Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

Six conseils pratiques proposés suite à des expériences vécues par des membres ou par des proches de ces derniers

Évitez de transporter des contenants de CO2 ou des pompes dans les poches de votre maillot; ces objets pourraient occasionner des blessures sérieuses à la colonne en cas de chute.

Utilisez de préférence des bouteilles d’eau flexibles; elles sont plus compressibles pour en extraire le liquide lorsque vous buvez et moins dangereuses pour ceux et celles qui vous suivent si elles tombent au sol en roulant.

Assurez-vous que tous les accessoires sont bien fixés à votre vélo; une pompe ou un autre objet qui tombe de votre vélo en marche pourrait bloquer une roue et occasionner une chute et vous occasionner des blessures.

Si vous traversez un chantier de construction, évitez de rouler sur une canalisation d’eau temporaire; ces boyaux habituellement bleus ne sont pas flexibles et ne se déforment pas lors de votre passage.

Descendez de votre vélo pour éviter une chute.

Lorsque vous roulez en groupe, évitez de détourner l’attention de ceux et celles qui vous entourent en criant «regardez telle chose à droite ou à gauche »; ce pourrait être la cause d’un carambolage lourd de conséquences.

Portez les branches de vos lunettes par-dessus les sangles de votre casque de vélo; en cas de chute elles pourront plus facilement tomber et réduire ainsi le risque de blessure au visage.

Bonne saison et soyez prudent(e)